Trouver nos Talents

Je suis comédienne, clown, effeuilleuse burlesque, chanteuse et artiste équestre avec plus de 25 d'expérience et 20 ans de vie en France en région parisienne. J'ai déjà fondé plusieurs compagnies et coopératives théâtrales, comme Le Théâtre du Partage, Words Up! et Burlesque Moulin. Je travaille surtout dans le milieu des acteurs anglophones à Paris mais j'ai aussi travaillé avec beaucoup de français et d'autres nationalités. Grâce à toutes ces années dans le milieu, j'ai beaucoup de contacts, des collègues et des amis, des connaissances et des amis d'amis. Si parmi ces gens, divers, compétents et créatifs, je ne trouve pas la personne qu'il faut pour incarner un certain rôle, je connais les canaux pour trouver de nouveaux artistes à ajouter à notre vivier. Donc j'ai les connaissances et les compétences qui font que je suis chargée des castings pour nos expériences immersives. Bien entendu, comme tout chez Eat The Cake, nous sommes quatre à nous entraider et à prendre des décisions ensemble mais c'est généralement moi qui organise les castings, qui contacte et informe les artistes .


Je sais combien ça peut être difficile d'être un comédien, un artiste de la scène, un intermittent du spectacle et c'est pour cela que je suis toujours ravie quand je peux proposer du travail aux gens qui j'affectionne mais surtout qui sont compétents et talentueux, des artistes qui devraient avoir plus de renom et être payés bien plus, mais qui, comme tellement d'entre nous, restent plus ou moins dans l'ombre, travaillant sur des petits projets par ci par là, souvent leurs propres créations, mais par manque de visibilité ils n'ont pas vraiment "percé" comme on dit.


Quand je me rends compte que je n'ai pas l'acteur qu'il faut pour un certain rôle, ou bien il faut doubler un comédien ou une comédienne parce qu'elle n'est pas disponible quand il le faut, j'organise un casting qui généralement a lieu en 5 étapes :


  1. D'abord je contacte mon réseau pour leur demander s'ils connaissent des personnes qui pourraient correspondre aux critères.

  2. Ensuite je passe une annonce dans Cinéaste.org et sur nos pages et nos groupes FB.

  3. Quand j'ai reçu un bon nombre de candidats, je fais le tri de ceux que je pense pourraient le mieux correspondre à notre recherche selon leur physique, leurs compétences et leurs expériences. Généralement on cherche des artistes qui sont au moins passablement bilingues français/anglais.

  4. Je contacte ces artistes et je leur demande leurs disponibilités, je sonde leur motivation et leur enthousiasme pour le projet et le rôle et je teste leurs compétences.

  5. Je partage avec mon équipe toutes les informations que j'ai cueilli ainsi que mes recommandations et nous faisons un choix pour le rôle et l'événement concerné. Tous les autres candidats avec un profil intéressant sont gardés dans mes archives pour pouvoir y pêcher dedans la prochaine fois que nous avons besoin d'un.e comédien.ne, un.e effeuilleur.se, un.e chanteur.se, ou un.e performeur.se.


Nous arrivons toujours à trouver les personnes qu'il nous faut pour rendre nos expériences crédibles, authentiques, interactives et dynamiques et heureusement car nous tenons à ce que les personnages dans nos expériences soient joués par des artistes compétents et enthousiastes. Ça fait partie de notre charte de qualité.


Si vous êtes comédien.ne ou performeur.se, un minimum bilingue, avez de l'expérience en théâtre immersif et interactif (improvisation, théâtre de rue, etc.) et vous avez envie de travailler avec nous, n'hésitez pas à nous envoyer votre candidature et on vous gardera en tête pour nos projets futurs !


Écrit par Elena Odessa Ray