La Deuxième Vie du Western

Lorsque nous cherchons des idées pour nos expériences immersives, nous ne prenons pas seulement en compte les envies du marché, même si c’est une étape importante. Nos idées nous viennent aussi de notre propre passé, nos aventures, nos envies et nos rêves.


C’est exactement de là qu’est venue l’idée de créer une expérience immersive autour du Far West, et en particulier autour d’un aspect peu connu de cette époque : les grandes villes urbaines.


En 1998, bien avant mon arrivée en France, je vivais à San Francisco pour suivre le cursus Film et Télévision à l’Academy of Art University. Je voulais écrire la prochaine série à succès, avec une vision unique et un scénario mettant en valeur des femmes incroyables. Et la ville de San Francisco s’est trouvée être toute l’inspiration dont j’avais besoin.


Lorsque l’on parle de San Francisco, on pense aux nouvelles technologies, au téléphérique et au cannabis. Mais l’histoire de cette ville, qui fut à un moment connue comme “le Paris de l’Ouest”, est beaucoup plus complexe et pleine de surprises.


Au milieu du 19ème siècle, lors de la ruée vers l’or, la population de San Francisco est passée d’une centaine de personnes à plus de 25,000 habitants pratiquement d’un jour à l’autre. Cet afflux de population, et une police dépassée par la situation, a créé le mélange mortel que l’on connaît bien : un endroit où vous pouviez tuer un homme en plein milieu de la rue sans aucune rétribution, mais aussi un endroit où les femmes étaient en tel sous-nombre qu’elles n’avaient pas d’autre choix que de vendre leur corps pour essayer de survivre. Le quartier chaud de San Francisco s’appellait “The Barbary Coast”, la Côte Barbare, et il était rempli à ras bord de music halls, cabarets, saloons… et bien sûr, de bordels.


En 1998, j’avais donc en tête de transformer cette histoire fascinante en série télé. L'intrigue tournerait autour de cinq femmes tentant de reconstruire leurs vies, au sens littéral comme au figuré, en montant leur propre cabaret après le tremblement de terre dévastateur de 1906. Je la voyais comme un mélange audacieux entre Hell on Wheels et Cabaret, avec de nombreuses séances chantées.


Le pitch a été très bien accueilli, mais hélas, la série était bien trop en avance sur son temps, et le projet ne s’est jamais concrétisé. Quelques années plus tard, j’eu l’idée d’en faire un spectacle façon Broadway… mais ce n’est que lorsque que je créais ma propre compagnie d’expériences immersives, Eat the Cake, que j’ai eu les moyens de transformer ma vision en réalité.


La Barbary Coast a tous les ingrédients que notre compagnie aime à représenter dans nos productions : des femmes fortes et audacieuses qui se rebellent contre la domination masculine, un mélange de danger et de glamour, et un extérieur sulfureux qui cache une grande complexité. Tout comme l’histoire de Marie-Antoinette est bien plus riche que son célèbre (et mensonger) “Qu’ils mangent de la brioche”, le Far Ouest a encore plus à offrir que les simples saloons et duels sur la grand place. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons appelé cette expérience immersive “Le Far West Ré-inventé”, parce que nous comptons non seulement vous transporter dans le Far West de vos rêves, mais vous y faire découvrir tout un nouveau monde riche d’histoires uniques et de personnages fort, tout cela avec notre mix habituel de musique, de boissons, et de fun. Alors sortez vos éperons, faites briller vos révolvers, et préparez vous à vivre une expérience immersive hors du commun, cowboys !