La Création d’un Monde

Comment se crée une expérience immersive ? Comment trouve-t-on les premières idées pour donner vie à tout un monde ?


Quand nous avons décidé de mettre en scène, lors d’un événement unique et totalement original, les quatre univers autour desquels nous avons créé toute une gamme d'expériences immersives, un problème s’est vite présenté : comment réunir quatre univers radicalement différents dans un lieu aussi moderne qu’une chambre d’hôtel parisien ? Quelle histoire pourrait amener des cowboys de l’Ouest américain à bavarder avec Marie-Antoinette, ou justifier une conversation entre des gangsters de la prohibition et des phénomènes de foire du début du 19ème siècle ? À problème inédit, il fallait une histoire inédite.


Notre compagnie se spécialise dans les expériences historiques. Nos personnages viennent d’horizons et de siècles différents ; certains sont célèbres, d’autres sont restés dans l’ombre. Mais une chose les unis : que ce soit Marie-Antoinette, femme moderne avant l’heure, ou Priscilla Kayes, domptrice de lions championne des droits des animaux, tous sont des originaux, des personnalités détonantes nées dans des époques peu préparées à leur arrivée.


Comment alors expliquer cette modernité, ces désirs anachronistiques ? Peut-être s'étaient-ils déjà rencontrés ? Marie-Antoinette pourrait tenir son désir farouche d'indépendance de sa rencontre inattendue avec Mae West, la star irrévérencieuse de Broadway. Legs Diamond, un gangster peu connu, bénéficierait quant à lui du bagout d’une légende de l’Ouest telle que Wild Bill Hickok.


Ceci impliquait qu’une force extérieure, capable de manipuler le temps, soit à l’origine de ces rencontres, et peut-être même de ces destins atypiques.


C’est ainsi que nous avons inventé “The Originals, Image Fixers”, la première agence de conseil en image qui opère hors du temps, passant à travers les siècles pour y dénicher les plus forts potentiels et s’assurer de leur succès.


Le nom lui-même est né du désir conscient de créer un lien fort entre notre expérience et le lieu où elle se tiendrait, un hôtel atypique au nord de Paris, The Originals Maison Montmartre. Nos expériences servent aussi à mettre une marque ou un lieu en avant ; les “originaux” de l’Histoire allaient donc s’allier avec l’hôtel The Originals de façon symbiotique. De simple lieu, l’hôtel devient ainsi partie prenante de l’histoire, mis en valeur autant que nos personnages.


L’immersif se base sur la création d’univers complets et détaillés. Nous avons donc établi les documents principaux dont toute agence digne de ce nom a besoin : un logo, une plaquette décrivant les services proposés, et les profils de leurs plus importants clients.


Mais les expériences immersives sont aussi basées sur les cinq sens. Lumières tamisées, encens et parfum, musique d’ambiance, nous avons tout mis en place pour transporter nos participants dans les différentes époques mises en scène. La cerise sur le gâteau ? Des bouchées gourmandes (financiers, pain de maïs…) et des boissons (thé, whiskey sour…) pour le ravissement thématique des papilles !


Enfin, il nous fallait créer la structure pour guider nos participants dans notre monde, depuis leur invitation jusqu’à leur sortie de l’expérience. Comment les faire rentrer dans l’univers que nous venions de créer ? En les faisant eux-mêmes devenir des personnages historiques à la recherche de conseils ! Nous les avons donc laissés choisir quels personnages ils voudraient incarner : Mata Hari, Alexandre Dumas ou encore Scott Fitzgerald. De plus, un bracelet donné à leur arrivée leur permettrait de pénétrer dans la bulle hors du temps dans laquelle se déroulait la Réunion Mensuelle organisée par notre agence. Une fois dans l’expérience, ils ont pu découvrir nos clients les plus prestigieux et échanger avec eux ; les plus téméraires se sont essayés au lasso, tandis que d’autres se sont fait tirer les cartes !


Et voilà comment se crée une expérience immersive hors du commun… et hors du temps !